Am Stram Gram de M.J Arlidge .

Pic et Pic et Colégram, Bour et Bour et Ratatam . Am Stram Gram, Pic Dam ! Un jeu sanglant où l’instinct animal est maître de la partie aux éditions 10/18.

Préféreriez vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ?

Voilà qui laisse à réfléchir et nos victimes n’en n’ont pas vraiment le temps, juste celui que leur corps leur accordera avant de lâcher prise.

Vivre ou mourir, à vous de choisir …

C’est un choix cornélien qui se pose pour ces proies dûment sélectionnées. D’ailleurs sélectionnées  sur quels critères ? Quel lien entre toutes ces personnes qui sont toutes étrangères les unes aux autres ? Cette question est au centre de la traque qu’organise Helen Grace & sa brigade pour mettre la main sur un psychopathe fantôme.


Avec Am Stram Gram, je me suis sentie dans une pseudo-version écrite du film SAW, en moins machiavélique, plus directe. Mais qui m’a laissé le cul entre deux chaises.

M.J Arlidge utilise dans son roman un cocktail plutôt classique : un profil de prédateur atypique, des situations sordides, une enquête qui n’avance pas et des personnages un peu perturbés, taciturnes.

L’auteur a mixé tout ça, rajouté une petite touche de sado-masochisme et nous voilà dans les pages d’Am Stram Gram. C’est une recette qui marche souvent, mais je crois que j’y suis de moins en moins sensible. Tout se déroule étape par étape, simplement, sans rien de déroutant et l’ingrédient SM qui aurait pu apporter un petit quelque chose de plus m’a laissé de marbre : inséré dans l’histoire mais finalement peu exploité alors sans réel intérêt.

Le personnage central d’Helen m’a paru plutôt banal, même presque antipathique. Je n’ai pas réussi à me sentir proche d’elle, ni de son équipe.


Le véritable point fort d’Am Stram Gram est l’écriture de son auteur, rythmée et sans temps mort. Ce fut une bonne lecture, mais une lecture sans saveur.

J’apprécie qu’un auteur me surprenne, avec Am Stram Gram je me suis seulement retrouvé face à un roman commun parmi tant d’autres.

2 commentaires sur « Am Stram Gram de M.J Arlidge . »

Laisser un commentaire